l'actualité politique sur galsenpeople
Thierno Ousmane Sy sous mandat de dépôt
A l'issue de son face-à-face avec le Doyen des Juges, Mahawa Sémou Diouf, l'ancien conseiller en NTIC de Abdoulaye Wade, Thierno Ousmane Sy est placé sous mandat de dépôt par le premier cabinet du Tribunal de Dakar. Thierno Ousmane Sy est poursuivi pour détournement de deniers publics portant sur le non versement par Sudatel de l'intégralité des 20 millions de dollars pour l'acquisition de leur licence de téléphonie.
Il va passer sa première nuit à la maison d'arrêt et de correction de Reubeuss en attendant son procès.
Wade pose des doléances
Pour son statut d'ancien Président : Wade pose des doléances monumentales - Le même traitement salarial qu'il a décrété pour Diouf : 9 millions par mois - 5 gardes du corps, 2 assistantes, 2 véhicules, 2 chauffeurs - La résidence de Popenguine
Souleymane Jules Diop Pris D'émotion, Fond En Larmes
Souleymane Jules Diop inconsolable, dans les bras de son confère Bécaye Mbaye. C'était ce matin dans les tribunes aménagées pour les besoins de la cérémonie de prise d'armes présidée par le Chef de l'Etat, Macky Sall.
Le journaliste revenu d'exil répondait aux questions des journalistes sur son engagement politique quand il fut soudainement pris d'émotion. La suite, vous la voyez sur la photo…..
%TW-SHARE%
« Dernière Minute » Me Abdoulaye Wade Appelle Macky Sall Et Le Félicite
Le Président sortant Maître Abdoulaye Wade vient d'appeler au téléphone Macky Sall pour le féliciter de sa victoire. Le coup de fil a été passé à 21h 30 mn. Cet appel téléphonique est la confirmation de la victoire de Macky Sall au second tour de la Présidentielle
le premier discours de Macky en tant que président
Sénégalais, Sénégalaises, mes chers compatriotes. En ce 25 mars 2012, après la journée mémorable du 26 février, le peuple sénégalais s'est exprimé dans les urnes. A l'intérieur de nos frontières comme à l'étranger, les électeurs ont voté dans le calme et la sérénité. Leur maturité est un motif de fierté pour chacun de nous. Ce soir, un résultat est sorti des urnes.
Le grand vainqueur reste le peuple sénégalais. Nous avons prouvé à la face du monde, que notre démocratie est majeure. Ce soir, mes pensées vont tout d'abord aux martyrs de la démocratie, qui ont perdu la vie pour défendre notre Constitution et notre démocratie. Paix à leur âme. Je pense aussi à tous nos concitoyens, et je voudrais rendre hommage à toux ceux qui ont voté pour moi. A mes alliés du premier tour et du second tour, mais également à mes compagnons de premières heures de l'Alliance Pour la République. Je salue également ceux qui ont porté leur choix sur l'autre candidat.
Je serais le président de tous les Sénégalais. Le président Abdoulaye Wade m'a appelé ce soir au téléphone pour me féliciter. Je l'en remercie. Je voudrais en cet instant précis, rendre un hommage mérité à la presse. Une presse qui abat un travail important dans des conditions difficiles. Et tout au long du processus, qu'il s'agisse de la presse nationale, comme de la presse internationale, leur rôle a été déterminant. Mes remerciements vont également à nos frères africains et d'autres continents pour l'intérêt qu'ils ont porté au Sénégal.
Je salue les observateurs nationaux, à travers le réseau Cid et les observateurs internationaux pour leur contribution au bon déroulement des élections. Mes chers compatriotes, mes chers alliés ; l'ampleur de cette victoire aux allures de plébiscite, expriment l'immensité des attentes des populations. J'en prends toute la mesure. Ce soir, une ère nouvelle commence pour le Sénégal. Ensemble, nous allons rapidement nous atteler au travail de redressement attendu par chacun, et attendu de chacun. Vive le Sénégal, et vive l'Afrique.